l’an Mil

Avec les précautions sanitaires à respecter, comment se retrouver ? Sortir nos autos, se revoir, retrouver la liberté sans prendre de risques et sans en faire prendre aux autres. Voilà la gageure ! C’est avec ces contraintes que nous avons appris à nous adapter tout au long de cette très belle journée de retrouvailles.
Rendez vous fut pris pour le traditionnel « café/brioches » sur le parking du château de Kerguéhennec à Bignan. Le château construit au XVIII surnommé le Versailles breton, abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain et un centre culturel de rencontre. Ce château fait l’objet d’un classement et d’une inscription au titre des monuments historiques depuis octobre 1988. Le domaine est la propriété du département du Morbihan. En 1986, un jardin de sculptures en plein air a été aménagé dans le parc à l’initiative de la direction régionale des Affaires culturelles et du fonds régional d’art contemporain. Il présente une trentaine de sculptures contemporaines, notamment de Richard Long, Giuseppe Penone, Toni Grand et Dan Graham. Jean-Pierre Raynaud présente mille pots rouges dans l’ancienne serre. Marta Pan propose un parcours d’eau. Malachi Farrell a créé un bouillonnement permanent sur le lac, originellement conçu comme un miroir d’eau.
Après ses retrouvailles chaleureuses, mais en respectant un minimum de distance, nous avons pris les petites routes de campagne qui devaient nous amener, après un parcours d’environ 50km sur le lieu de notre pique-nique au pied du Village de l’an Mil à Melrand .
A l’ombre des arbres et sous ce ciel d’été, le déjeuner a un peu duré et il a fallu beaucoup de courage aux plus décidés pour quitter un lieu propice à la contemplation, d’autant qu’au même moment un autre club de véhicules anciens du Finistère avait prévu une étape au même endroit donnant lieu à beaucoup d’échanges entre passionnés.
Le temps a passé trop vite et c’est autour de quelques bouteilles de cidre que nous nous sommes dispersés en évitant les embrassades.

Ce diaporama nécessite JavaScript.