Dans le Pays de Dol de Bretagne

Un passage par Combourg et son château rendu célèbre par la famille De Chateaubriand, une vue sur le lac près du château, puis nous conduisions nos « belles » vers la digue de la Duchesse ANNE. Sur la digue nous croisons des cavaliers puis au bout de la baie la vue sur le Mont Saint Michel.

Nous suivons la baie en direction de Cancale. Puis nous bifurquons pour rejoindre le Mont Dol

Un mont de légende

A trois kilomètres de la ville, le Mont-Dol. Un rocher granitique haut de 65 mètres qui a inspiré de nombreuses légendes. On raconte que saint Michel et le diable s’y seraient affrontés. Les griffes et le siège du diable, mais également l’empreinte de saint Michel, visibles sur la roche, attestent de ce combat légendaire. Mais le spectacle est ailleurs. Les plus courageux ont gravi le mont et les plus téméraires sont montés par les 56 marches au sommet de la tour pour admirez la magnifique vue sur toute la baie. De Cancale à Granville, sans oublier le Mont-Saint-Michel.

Arrivée au restaurant de l’hôtel de Bretagne à Dol (mérite le détour)
A la sortie du restaurant notre guide nous attendait pour la visite de Dol de Bretagne

Dol de Bretagne – voyage au moyen âge

Située aux portes de la Bretagne, l’ancienne cité épiscopale de Dol offre au visiteur ses trésors d’architecture. Cathédrale Saint-Samson, fleuron du gothique breton, maisons médiévales… De riches témoignages architecturaux mais aussi une vue imprenable du Mont-Dol sur toute la baie du Mont-Saint-Michel. Saviez-vous que Dol, capitale religieuse du roi Nominoë au 9e siècle, fut également une ville épiscopale jusqu’au 19e siècle ? Monument majeur du gothique breton, la cathédrale Saint-Samson témoigne de ce riche passé spirituel et mérite la visite. Ne vous arrêtez pas à sa façade massive, elle n’est qu’élégance et légèreté à l’intérieur. Et si vous souhaitez en savoir plus, le Cathédraloscope, sur la place, vous dira tout de la construction des cathédrales en Europe. Outre la cathédrale, ce sont aussi les demeures de la Grande-Rue-des-Stuarts qui vous envoûteront. Levez-les yeux pour admirer les maisons à porches et à piliers. Datant du 12e siècle, la maison des Petits palets est l’une des plus anciennes de Bretagne !

Merci à nos organisateurs Dominique et Hubert

Patienter pendant le chargement du diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.