Du Pays né de la Mer à la Côte de Lumière – sortie Sud Vendée du dimanche 16 août

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre point de rendez-vous était fixé au Port de l’Aiguillon, à l’embouchure du Lay, qui partage les deux communes de La Faute sur Mer et de l’Aiguillon sur Mer, deux communes très fortement impactées par la tempête XYNTHIA.
Les huit équipages présents ont alors pris le chemin « des caves » pour un premier panorama sur l’estuaire, avec vue en face sur la réserve ornithologique de la pointe d’Arcay. Côté de l’Aiguillon, la digue de protection érigée au 19ème siècle protégeant les polders sur une dizaine  de kilomètres jusqu’à la baie du même nom, dernier vestige de l’ancien golfe des Pictons, site mytilicole important (Charron/ L’aiguillon).
Notre pause café habituelle a été différée pour plus de tranquillité, derrière la Table d’orientation de l’Ile de la Dive pour une vue 360 sur le Marais desséché au Nord et à l’Est et l’Ile de Ré et La Rochelle/La Pallice au Sud-Ouest.
Notre périple s’est poursuivi ensuite par les anciennes îles de St Michel en l’Herm, St Denis du Payré, Grue, pour finalement rejoindre les anciens rivages par le Port et la Tour de Moricq,  Angle et  enfin Le Bernard et Avrillé (Le Carnac Vendéen), avec deux pauses successives au dolmen dit du terrier de la Frébouchère pour notre traditionnelle photo de groupe, et un arrêt à photo à Avrillé pour découvrir le Menhir du camp de César.
Le temps étant incertain nous avons finalement opté pour un retour vers les terres et un pique-nique abrité à Luçon après être passé par un chemin forestier pour voir l’alignement des menhirs de la Pierre, composante du complexe mégalithique du bois de Fourgon (château de La Guignardière) : https://www.youtube.com/watch?v=NHhTizJI5NY

Nous prendrons le temps, une autre fois, de poursuivre notre visite du Pays Talmondais par la découverte notamment du  Poiroux, de Lieu-Dieu en Jard, de l’estuaire du Payré (futur grand site de France) et son petit port ostréicole : la Guittière …